Modèle métier

Après avoir partagé l`idée de la toile de modèle d`affaires, développée par Alexander Osterwalder pour aider les entrepreneurs à concevoir un modèle d`affaires personnalisé, j`ai donné aux cadres chinois une heure pour «peindre» une nouvelle idée d`affaires. (Nous n`avons pas utilisé l`outil interactif; ils ont écrit leurs choix sur un tableau blanc et a adressé la classe en chinois. Avec l`aide d`un traducteur, j`ai posé des questions de suivi.) La Blockchain est un Ledger numérique immuable, décentralisé. Il s`agit d`une base de données numérique que personne ne possède, mais n`importe qui peut contribuer. De nombreuses entreprises prennent cette route décentralisée pour développer leurs modèles d`affaires. Les modèles basés sur la blockchain ne sont pas détenus ou surveillés par une seule entité. Ils travaillent plutôt sur des interactions peer-to-peer et enregistrent tout sur un Ledger décentralisé numérique. Parce qu`il comprend des entreprises qui ont subi de lourdes pertes dans le passé et même la faillite, l`industrie du transport aérien est un bon endroit pour trouver un modèle d`affaires qui a cessé de faire sens. Pendant des années, de grands transporteurs comme American Airlines, Delta et continental ont construit leurs entreprises autour d`une structure «Hub-and-spoke», dans laquelle tous les vols acheminés à travers une poignée d`aéroports majeurs. En veillant à ce que les sièges soient remplis, le modèle d`affaires a produit de gros profits pour les compagnies aériennes.

Dans ce modèle plus traditionnel de tarification des produits, le prix est fixé à deux à cinq fois le coût du produit pour couvrir les frais généraux et opérationnels. Il y a un ingrédient clé du modèle d`entreprise de n`importe quelle entreprise qui change rarement, c`est la vision de l`entreprise. C`était une révolution. Puisque le Bitcoin est devenu un phénomène mondial, la technologie qui lui permet de fonctionner, la Blockchain, a évolué. Pour être sûr, la Blockchain Bitcoin n`est pas le seul protocole. Un grand nombre de protocoles Blockchain ont été créés depuis le lancement du Bitcoin. Cela signifie que la combinaison des affaires existantes et des nouveaux protocoles Blockchain donnera lieu à un nombre incalculable de modèles d`affaires innovants. Fermement dans le “un modèle d`affaires est vraiment un ensemble d`hypothèses ou d`hypothèses” camp est Alex Osterwalder, qui a développé ce qui est sans doute le modèle le plus complet sur lequel construire ces hypothèses. Son «canevas de modèle d`affaires» de neuf parties est essentiellement une façon organisée d`établir vos hypothèses sur non seulement les ressources clés et les activités clés de votre chaîne de valeur, mais aussi votre proposition de valeur, les relations avec les clients, les canaux, les segments de clients, le coût et les flux de revenus, pour voir si vous avez manqué quelque chose d`important et de comparer votre modèle à d`autres. Dans ce blog, nous avons discuté à grande longueur comment les entreprises font de l`argent comme un moyen de commencer la discussion d`un modèle d`affaires. Cependant, un modèle d`affaires implique la compréhension des opérations, l`acquisition des clients, la rétention, la gestion de la chaîne d`approvisionnement, en plus de la monétisation.

Les modèles d`affaires publicitaires évoluent encore plus avec la hausse de la demande de produits et services gratuits sur Internet. Tout comme les temps anciens, ces modèles d`affaires sont populaires auprès des éditeurs de médias comme YouTube, Forbes, etc. où les informations sont fournies gratuitement, mais sont accompagnées de publicités qui sont payées par des sponsors identifiés. Parfois, un modèle d`affaires ne devient possible que lorsque la technologie évolue. Dans certains cas, il faut aussi une certaine créativité lorsque la technologie n`aide pas. Par exemple, dans 1997 Reed Hastings, PDG, et fondateur de Netflix a commencé une entreprise basée sur la location de DVD.